Pergola bioclimatique : installation, coût moyen et tarifs de pose

La pergola bioclimatique est une structure en aluminium qui s’adapte à la météo. Elle permet de profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri du soleil, de la pluie et du vent. Elle peut être …

4.8/5 - (26 votes)

La pergola bioclimatique est une structure en aluminium qui s’adapte à la météo. Elle permet de profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri du soleil, de la pluie et du vent. Elle peut être installée sur une terrasse ou un balcon, dans le jardin ou au bord d’une piscine.

La pergola bioclimatique est idéale pour les propriétaires de maison qui souhaitent profiter de leur extérieur sans avoir à subir les aléas climatiques. Nous allons voir comment installer une pergola bioclimatique chez soi, quel est le coût moyen et les tarifs de pose.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Le principe de la pergola bioclimatique est simple. Elle offre une protection solaire pour préserver votre intérieur des rayons du soleil, tout en vous permettant de profiter d’une température agréable et d’un point lumineux naturel.

La pergola bioclimatique s’adapte ainsi à l’environnement extérieur et vous propose un confort optimal à chaque instant de la journée.

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de stores pour personnaliser votre pergola.

Les stores verticaux peuvent être installés sur l’ensemble des parois latérales ou verticales de votre pergola, ce qui vous donne le contrôle total sur la luminosité et les conditions météorologiques que vous souhaitez lorsque vous êtes à l’extérieur. Un écran coulissant peut également être installé sur l’un des côtés latéraux afin d’obtenir une meilleure ventilation, quelle que soit la position du store ouvert ou fermé. coût

Étapes de l’installation d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est un équipement de protection solaire. Elle a pour objectif de réduire la température à l’intérieur de votre habitation, tout en profitant d’une luminosité naturelle.

Lire également :   Où peut-on acheter un maillot de bain menstruel

La pergola bioclimatique s’adapte parfaitement aux besoins des propriétaires et peut être posée sur une terrasse, au bord d’une piscine ou même sur un balcon.

Il existe différents types de pergolas bioclimatiques : pergola à toile fixe ou rétractable, pergola en aluminium ou en bois… Le choix dépend du style que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Pour installer une pergola bioclimatique, il faut suivre plusieurs étapes : Dans un premier temps, il faut prendre les mesures exactes du terrain et des dimensions souhaitées pour la structure. Ensuite, il est nécessaire de faire le choix du type de matériau le plus adapté à l’usage souhaité (aluminium ou bois) et préparer le plan de construction. Après cela, il ne reste plus qu’à mettre en place la structure et procéder aux finitions. coût

Coût moyen d’une pergola bioclimatique

Vous avez décidé de construire une pergola bioclimatique, mais vous ignorez le coût d’une telle opération. En effet, les prix sont variables et peuvent être très différents selon le fabricant de la pergola que vous choisirez. Pour vous donner une idée plus précise du budget à investir pour votre pergola bioclimatique, il est important d’étudier les différents critères qui influent sur son prix final.

Il faut savoir que le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de quelques paramètres : Le type d’installation (pergolas adossée ou autoportante), sa matière (bois ou aluminium) et sa forme (lames orientables ou lames fixes).

Les équipements supplémentaires comme un toit coulissant, des stores latéraux manuels ou motorisés influent également sur la facture finale.

Lire également :   Retraite spirituelle : qu'est-ce qu'une retraite méditative

La surface totale habitable de la maison impacte également sur la facture finale.

Le tarif moyen au m² d’une pergola fixe est estimé entre 1000 et 1500 € TTC pour une surface allant jusqu’à 30m². Dans certains cas, il peut atteindre les 2000 € TTC par m² si la surface dépasse 50m².

Le coût au m² des modèles autoportants est généralement moins élevé que pour les versions adossée à votre maison. Cependant, il faut prendre en compte le temps de pose et l’emplacement nécessaire pour installer ces types de construction. coût

Tarifs de pose d’une pergola bioclimatique

Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de la dimension de la structure, du type de matériau utilisé pour sa construction et des options que vous envisagez. De manière générale, le prix d’une pergola bioclimatique varie entre 2 000 et 4 000 euros TTC.

Les prix sont donc très variables en fonction des modèles et des options choisies. Une pergola bioclimatique de petite taille coûte entre 1 500 et 3 000 euros TTC. Si vous souhaitez opter pour une pergola avec un design plus classique, prévoyez un budget situé entre 3 500 et 5 000 euros.

Il existe également des modèles sur mesure qui peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros.

La création d’un espace ombragé est parfois très utile pour profiter de l’extérieur, même si la plupart du temps les températures sont trop basses pour se baigner ou faire une barbecue à l’abri du soleil. coût

Entretien et maintenance des pergolas bioclimatiques

C’est une question qui revient souvent, surtout pour celles qui ont investi dans ce type de pergola. Comment entretenir et maintenir sa pergola bioclimatique ? Comme tous les produits fabriqués en PVC ou en aluminium, il est très important de bien entretenir votre pergola.

Lire également :   Réserver votre séance avec un voyant sans CB

Il y a plusieurs choses à faire : – Nettoyer la toile et éviter l’accumulation des salissures (déjections d’oiseaux, feuilles mortes…) afin que votre protection solaire ne se transforme pas en moustiquaire. Pour cela vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur haute pression pour la toile de votre pergola par exemple. – Vérifier régulièrement si le système de ventilation fonctionne correctement et remplacer les filtres si besoin. – Vérifier régulièrement l’état du système d’ombrage et des protections latérales (lames orientables, stores). Si nécessaire, faites appel à un professionnel qui prendra en charge cette maintenance.

Les avantages de la pergola bioclimatique sont nombreux : – Elle peut être utilisée été comme hiver car elle dispose d’un système d’ombrage et de protection contre le soleil grâce à sa toile tendue fixée au mur et aux lames orientables ou rétractables sur lui-même. Elle sert donc aussi bien en été qu’en hiver. – La structure est facilement démontable pour permettre son transport ou son stockage par exemple.

Vous pouvez donc la rentabiliser rapidement après son installation (par exemple durant les mois où elle ne sera pas utilisée). coût

La pergola bioclimatique est une solution idéale pour profiter des beaux jours en toute sérénité. Très prisée, elle permet de créer un espace ombragé dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cette structure peut être motorisée et vous faire profiter d’une ouverture automatisée.

Laisser un commentaire