Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola bioclimatique

La tonnelle et la pergola sont deux types d’abris de jardin. La tonnelle est une structure légère, qui peut être en bois ou en métal, et qui sert à abriter des plantes grimpantes. La pergola, …

4.9/5 - (36 votes)

La tonnelle et la pergola sont deux types d’abris de jardin.

La tonnelle est une structure légère, qui peut être en bois ou en métal, et qui sert à abriter des plantes grimpantes.

La pergola, quant à elle, est un type d’abri de jardin plus imposant, qui est souvent en fer forgé ou en aluminium.

La différence entre les deux réside dans le fait que la pergola peut être couverte de toile. Nous allons voir cela plus en détail dans cet article.

La tonnelle est une structure de jardin qui est généralement ouverte sur les côtés, alors que la pergola est fermée sur les côtés

La tonnelle est une structure de jardin qui est généralement ouverte sur les côtés, alors que la pergola est fermée sur les côtés.

La tonnelle est une structure de jardin en forme de tente qui se compose d’un toit et de piliers. Elle peut être faite à partir de différentes sortes de matières telles que le bois, le fer forgé et bien d’autres encore. Elle peut être utilisée pour abriter les plantations, comme par exemple des plantes grimpantes. Elle peut aussi servir à abriter un salon d’extérieur ou un coin repas extérieur lorsqu’elle est couverte afin de profiter du soleil ou pour se protéger du vent.

Lire également :   Dans quel parc d'attractions emmener ses enfants

Lorsque vous choisissez votre tonnelle, il faut tenir compte du climat aux alentours, car la plupart ne sont pas adaptées au Nord-Est et au Sud-Ouest.

Il existe différents types de pergolas : la pergola à toile fixée sur des poteaux, la pergola adossée fixée contre un mur ou encore la pergola autoportante qui n’a pas besoin d’être adossée contre un mur pour être installée.

La tonnelle est généralement plus petite que la pergola

C’est l’inverse ! En effet, la tonnelle est généralement plus grande que la pergola. Mais cela est aussi un avantage de taille pour une tonnelle : elle peut être installée dans des espaces beaucoup plus réduits.

La pergola en revanche est idéale pour les terrasses couvertes et les petites vérandas.

La pergola est généralement faite de bois ou de métal, alors que la tonnelle est généralement faite de tissu

Pergola et tonnelle sont deux éléments de décoration extérieure qui peuvent être utilisés pour créer un espace à vivre.

La pergola est généralement faite de bois ou de métal, alors que la tonnelle est généralement faite de tissu. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : avoir un endroit ombragé dans son jardin ou sur sa terrasse.

Il n’est pas rare que la pergola puisse servir d’abri aux voitures dans certains endroits. En revanche, la tonnelle n’a pas forcément cette fonctionnalité.

La pergola est conçue pour être plus permanente que la tonnelle

La pergola est une alternative à la tonnelle. Elle se compose de piliers et de colonnes, qui sont généralement fabriqués en bois massif ou en acier.

La structure peut être faite sur-mesure pour s’adapter au style de votre maison, et elle s’adapte très bien aux terrasses comme au jardin. Elle propose une surface plane couverte d’un toit constitué d’une toile tendue et fixée par des câbles ou des systèmes sophistiqués. Cette construction peut être conçue avec le matériau que vous souhaitez, mais il faut savoir que l’acier est plus robuste que le bois et qu’il résiste mieux au vent et à la pluie. En effet, les structures en acier ont une durée de vie plus longue que celles faites en bois. Une pergola peut également remplacer un abri voiture si vous ne voulez pas aménager votre jardin avec un garage ouvert ou une autre structure en ferraille.

Lire également :   Pourquoi un accompagnement SEO est important pour votre entreprise

La pergola peut être climatisée, ce qui n’est pas le cas de la tonnelle

La tonnelle est une structure qui permet de protéger du soleil les aliments lors d’un déjeuner en extérieur.

La tonnelle a un toit et est constituée de matériaux qui peuvent être résistants au vent. Ce type de structure permet donc d’avoir une sorte de véranda, mais sans tous les avantages que cette dernière offre. Par exemple, la véranda offre la possibilité d’avoir une ouverture vers l’extérieur, ce qui n’est pas le cas pour la tonnelle. En outre, la tonnelle ne permet pas non plus un accès facile à des personnes à mobilité réduite, comme cela peut être le cas pour une véranda.

La tonnelle a également moins de choix en termes de design par rapport à une véranda. Pour finir, la tonnelle a souvent un prix plus élevé que sa consœur et son utilisation est moins commune qu’une véranda.

La pergola est généralement plus coûteuse que la tonnelle

En règle générale, la tonnelle est plus chère que la pergola. Cependant, il existe des modèles de pergolas qui peuvent être vendus à un prix inférieur à celui d’une tonnelle. En effet, les pergolas sont fabriquées en aluminium ou en PVC. Ces matériaux sont souvent moins coûteux que le fer forgé.

Les différents types de toiture pour une pergola :La toiture plate (la plus répandue) : elle est constituée d’une structure en bois recouverte d’un film plastique.

La structure est généralement assez large et lourde et n’est pas très esthétique ;
La toiture arrondie : cette forme fait penser aux bateaux ;
La toiture incurvée : celle-ci évoque le style des chalets de montagne ;
La toiture voute : ce type de couverture convient parfaitement aux petites terrasses ou balcons car elles offrent une surface plane permettant l’installation de meubles.

  • Les différents styles de pergola
  • Pergola avec armature en fer forgé : ce modèle peut être personnalisable selon les goûts du propriétaire grâce au choix du métal utilisée pour sa fabrication.
  • Pergola avec armature en bois : elle doit être dotée d’un système permettant la fixation des poutres et des traverses.
Lire également :   Comment démarrer un ordinateur portable Lenovo thinkpad

La pergola offre une meilleure protection contre les intempéries que la tonnelle

La pergola et la tonnelle sont des éléments de décoration incontournables du jardin. Elles permettent de donner une ambiance chaleureuse à un espace extérieur.

La pergola est une construction qui ressemble à une voûte, tandis que la tonnelle est une sorte de tente ouverte, plus proche du parasol. Toutefois, elles ont toutes les deux un point commun : elles sont en général fabriquées avec des matériaux résistants aux intempéries comme le bois traité ou le fer forgé.

Il existe même des modèles conçus en matière plastique, beaucoup plus légers et faciles à installer. D’un point de vue technique, la pergola peut accueillir des plantes grimpantes (vigne vierge par exemple) pour apporter encore plus d’originalité à votre extérieur.

La tonnelle quant à elle peut être utilisée comme abris pour protéger votre salon de jardin lorsque le temps se rafraîchit. Elle peut également servir d’abris-terrasse si vous souhaitez profiter de votre balcon pendant la saison hivernale. Quel que soit le type de structure choisi, il faut savoir qu’elle ne remplacera pas un bâtiment fixe comme un garage ou une maisonnette. En effet, ce genre d’installation n’est pas conçu pour résister au vent et au froid extrême car elle est destinée à protéger contre les intempéries.

Pour conclure, la tonnelle est une structure légère qui permet de protéger le mobilier de jardin comme les salons de jardin. La pergola bioclimatique est une structure plus lourde et plus imposante qui peut abriter une terrasse ou un salon extérieur.

Laisser un commentaire